samedi 6 janvier 2018

Nous réalisons une salade de fruits


Niveau des enfants :

Cette activité se fait avec des enfants de 1e/2e maternelle

Objectif :


Durant cette activité, l'objectif est d'apprendre aux enfants à dénombrer jusque 8 afin de réaliser une salade de fruits. Pour cela, ils auront à leur disposition un tableau à simple entrée leur indiquant le nombre ainsi que les fruits dont ils auront besoin. Ils auront également à leur disposition un petit livret dans lequel est illustré le nombre de fruits et l'outil dont ils auront besoins ainsi que le résultat attendu.
Ce livret leur servira en quelque sorte de "guide".

Matériels :

- Les fruits : 3 pommes, 8 fraises, 5 mandarines, 4 kiwis, 4 bananes, 4 oranges, 6 prunes
- Un presse agrume
- Une grande cuillère
- Quatre verres en plastique (pour y verser le jus)
- Quatre sacs en plastiques (pour y mettre les épluchures)
- Six couteaux
- Sept assiettes (pour y mettre les différents fruits coupés)
- Un saladier

Motivation :

"Les enfants, hier j'ai été au marché et j'ai acheté plusieurs fruits, mais pas n'importe lesquels. J'ai acheté les fruits que l'on trouve au printemps. Nous allons réaliser tous ensemble, une salade de fruits, pour cela, vous allez tous devenir des petits cuisiniers !"

Pour couper les fruits, prendre à chaque fois un groupe de 6 enfants.
Il est important de TOUS les faire participer afin que chacun puisse être fière d'avoir réalisé telle ou telle étape de la recette.
Avant de commencer, leur poser des questions, les faire verbaliser afin de s'assurer que tous les enfants connaissent bien les fruits que nous allons utiliser :

- Quels sont les fruits dont vous avez besoin ?
- Combien de fruits différents, faut-il ?
- Combien de fraises avons-nous besoin ? D'orange ? Etc.
- Comment allez-vous éplucher ce fruit ? (leur montrer un fruit) Et celui-ci ?
- Qu'allez-vous utiliser pour éplucher et couper les fruits ?
- Où allez-vous mettre les fruits une fois que vous les aurez coupés ?

Ensuite, mettre à leur disposition le tableau à simple entrée ainsi que le petit livret (attention prévoir 2/3 livrets pour que chacun puisse y avoir accès). Attribuer à chaque enfant un fruit en particulier, leur donner un couteau en plastique et une assiette. Veiller à rester près des enfants afin d'éviter qu'ils se blessent, tout en gardant un œil sur l'ensemble de la classe. Changer de groupe d'enfants, une fois qu'ils auront terminés d'éplucher et de couper leurs fruits. 

Une fois que la salade est prête, la mettre au frigo pour la manger en après-midi. Il faut faire nettoyer la classe et la vaisselle par les enfants, pour cela, attribuer une tâche à chaque groupe. 

Structuration:

Pour structurer, je propose aux enfants une petite activité au coin rassemblement.
Sur un grand panneau, un panier y est dessiné. Mettre à disposition des enfants des images des différents fruits utilisés pour la réalisation de la salade de fruits. Désigner les enfants chacun à leur tour pour prendre l'image d'un fruit et le mettre dans le panier (l'accrocher sur le panneau). Veiller à ne pas mettre le nombre exact de fruits afin d'inciter les enfants à compter. De cette manière, l'adulte peut vérifier s'ils arrivent à dénombrer jusque 8, s'ils ont bien compris et retenue la quantité de chaque fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Intermède

Qu'est-ce que les intermèdes ? Les intermèdes sont des petites activités musicales que l'on fait pendant les moments transition...