jeudi 4 janvier 2018

Les Trois Ours





Je vais vous parler d'un album que j'ai lue à des enfants lors d'un stage. Il s'intitule "Les Trois Ours" dont l'auteur est Byron Barton. L'histoire racontée dans cet album est identique à celle racontée dans les livres plus connue sous le titre de "Boucle d'Or et les trois ours". C'est une histoire que j'aime beaucoup et qui à bercée mon enfance. Mis à part mon goût pour ce livre, je trouve qu'il y a pas mal de notions que l'on peut travailler avec les enfants du préscolaire.





Les notions que l'on peut travailler à partir de cet album sont les suivantes:
  • Les grandeurs (grand, moyen, petit)
  • Le chiffre 3
  • Les émotions (principalement la joie, la colère, la peur et la tristesse)
  • Le graphisme (réécrire le titre du livre)
  • La chronologie
J'ai également créé une maquette autour de cet album. On peut d'une part, raconter l'histoire à partir de la maquette, en animant les différents personnages et cela permet donc de rendre l'histoire plus vivante. D'autre part, on peut placer la maquette dans un coin de la classe, ainsi, les enfants peuvent eux-mêmes se raconter l'histoire en autonomie. De cette manière, on peut évaluer leur compréhension de l'histoire, voir si les enfants ont bien repérés les différents moments (schéma narratif).

Activités autour de l'album :

- Jeu de memory
- Jeu du loto
- Remettre des images dans l'ordre chronologique
- Classer des objets en fonction de leur taille (grand, moyen et petit)

Pour plus d'activité, Cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Intermède

Qu'est-ce que les intermèdes ? Les intermèdes sont des petites activités musicales que l'on fait pendant les moments transition...