mardi 9 janvier 2018

Intermède


Qu'est-ce que les intermèdes ?


Les intermèdes sont des petites activités musicales que l'on fait pendant les moments transitionnels, pour dynamiser ou calmer le groupe classe, et pour débuter ou clôturer la journée. Les intermèdes sont courts et doivent pouvoir être rapidement mis en place. La mallette intermède contient du petit matériel qui est utilisé soit par le meneur (l'institutrice/teur) soit par les enfants.



Les intermèdes permettent de travailler différentes compétences du programme intégré (percevoir le rythme, la pulsation, découvrir le monde sonore, etc.)

I
ntermède jeu n°1 :  Le rythme


Je place sur le tableau les images sur le thème des fruits en remplissant toutes les cases. Je suivrai avec mon doigt de gauche à droite et en fonction de l’image que je montrerai aux enfants, ils devront frapper dans les mains le rythme (nombre de syllabes) que compte le nom du fruit que je leur montrerai et citer à voix haute le fruit. Pour les aider, le nombre est indiqué sous forme de schème en dessous de chaque image.



Variante : Je retirerai certaines images afin que les enfants puissent s’entraîner à respecter les silences.

Intermède jeu n°2 : La pulsation


Même chose que le premier jeu, je place les images sur le tableau en remplissant toutes les cases. Je suivrai à nouveau avec mon doigt de gauche à droite et les enfants devront citer le nom des fruits en frappant la pulsation. Le tempo sera donné lorsque je compterai jusqu’à 3. Si je compte vite, la pulsation sera donc rapide. Si je compte lentement, la pulsation sera lente et enfin, si je compte normalement, la pulsation sera modérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Intermède

Qu'est-ce que les intermèdes ? Les intermèdes sont des petites activités musicales que l'on fait pendant les moments transition...