jeudi 4 janvier 2018

Jeu


Je vais vous parler d'un jeu que j'ai créé lors de ma deuxième année de formation. J'ai réalisé ce jeu en ayant comme objectif de travailler des notions en mathématique. J'ai fais en sorte que ce jeu puisse être adapté aux niveaux des enfants : 1e, 2e et 3e préscolaire. Les enfants pourront ainsi jouer en travaillant des notions en fonction de leur âge, tout en s'amusant.
Les notions qui peuvent être travaillés dans ce jeu sont les suivantes : 
  • Le nombre
  • Le dénombrement 
  • La reconnaissance par subitizing
  • Le surcomptage                                                                                                                             


Matériels :

Un plateau de jeu en commun
Huit plateaux individuels
Des cartes tactiles 
Des cartes avec des chiffres
Des cartes avec des schèmes
Des cartes vêtements
Deux dès
Des pions
Des graines
Un bonhomme (plastifié) à habiller


Règles du jeu :

Pour les 1e et 2e  (face du plateau : le côté sur lequel se trouve la chenille)
Le jeu se joue par 4, chaque enfant reçoit un plateau (en forme de fleur) et un pion (petite coccinelle). Le plateau commun (en forme de feuille) doit être placé au centre de la table. Il faut placer les cartes perdantes (orange) face contre table, les cartes gagnantes (bleue) face contre table également. Pour jouer, les enfants devront placer leur pion au choix sur un endroit du plateau commun. Pour savoir de combien de case avancer, les enfants ont le choix, ils peuvent utiliser soit les cartes tactiles soit un dé. Ils devront faire avancer leur pion dans la direction de la chenille. S'ils atterrissent sur une boule de couleur bleue, ils devront piocher une carte gagnante pour savoir combien de graines ils pourront poser sur leur fleur. S'ils atterrissent sur une boule de couleur orange, ils devront piocher une carte perdante pour savoir combien de graines ils devront retirer de leur plateau. Le premier joueur à avoir remplit de graines tous les trous se trouvant sur sa fleur gagne la partie.

Pour les 3e
Même règles que pour les petits, mise à part l'une ou l'autre petite chose en plus. Les grands, disposent en plus de cartes vêtements (jaune) qu'il faut aussi placer face contre table. Le jardinier (bonhomme sans vêtements) ainsi que les vêtements doivent être placés sur la table également.
Ils peuvent faire avancer leur pion dans la direction qu'ils souhaitent sauf en oblique. Pour les grands, sur le plateau commun, en plus des boules bleues et oranges, il y a des boules jaunes. Si les enfants atterrissent sur une boule de couleur jaune, ils devront piocher une carte vêtement et habiller le jardinier de l'habit pioché. Le premier joueur à avoir remplit de graines tous les trous se trouvant sur sa fleur avant que le jardinier ne soit habillé, gagne la partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Intermède

Qu'est-ce que les intermèdes ? Les intermèdes sont des petites activités musicales que l'on fait pendant les moments transition...