jeudi 4 janvier 2018

Les émotions



Je vais vous faire part de certaines activités autour des émotions, que j'ai réalisées lors d'un stage au cours de ma deuxième année de formation. Je me suis basée sur les quatre émotions principales qui sont : la joie, la colère, la peur et la tristesse. Pour cela, j'ai choisi des livres de Marie Anne Didierjean, dans ces quatre livres, il s'agit toujours des mêmes personnages mais qui ont à chaque fois une émotion différente. Les personnages sont deux lapins, Lili et Jojo qui au cours de leurs aventures, leur arrivent certains imprévus qui va donc les atteindre émotionnellement.

Pour faire découvrir ses émotions aux enfants, chaque jour, juste après les rituels, je leur lisais un livre sur une émotion. Après la lecture de mon livre, je posais des questions aux enfants afin de vérifier leur compréhension de l'histoire. Je leur demandais de me dire plus précisément comment se sentent Lili et Jojo.

Ensuite, je leur expliquais l'émotion qu'ils venaient de découvrir, je leur donnais un exemple de quand est-ce que moi, personnellement je me sentais comme Lili et Jojo. Puis, ils devaient me donner des exemples à leur tour.

Pour terminer, je leur demandais de me montrer sur leur visage l'émotion qu'ils venaient de découvrir. Chaque jour, je récapitulais avec les enfants l'émotion vue la veille afin d'être sûr qu'ils avaient bien compris ces notions.

En fin de semaine, le vendredi, j'ai récapitulé les quatre émotions vues tout au long de la semaine. Pour structurer le tout, j'ai fais une activité en collectif au coin rassemblement. J'avais mis à disposition des enfants quatre paniers, sur chacun se trouvait une image d'une des émotions qui a été vue. J'avais également mis à leur disposition des images que j'avais photocopiées dans les quatre livres et que j'ai ensuite plastifiées. Certains enfants devaient chacun à leur tour, choisir une image, expliquer ce qu'il voyait sur celle-ci, dire quelle est l'émotion illustrée et pour terminer, placer l'image dans le bon panier. Ensuite, je demandais aux autres enfants s'ils étaient d'accord avec le classement de leur copain.

Pour terminer, je leur ai présenté le panneau à émotion sur lequel étaient accrochées quatre images illustrant les quatre émotions vues tout au long de la semaine. J'avais mis à disposition des enfants leur étiquette. Ils devaient chacun à leur tour prendre leur prénom, dire comment ils se sentent [et dire pourquoi] (en fonction du niveau des enfants) et placer leuur prénom dans la bonne colonne.

C'est un outil que j'avais instauré afin de permettre aux enfants d'exprimer leurs émotions. Je trouve que c'est utile pour l'enfant car il peut se libérer, dire ce qu'il pense, son ressentis, les raisons de son humeur, etc. C'est un outil qui est utile pour l'institutrice/teur également car ça permet de "mesurer" la tension des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Intermède

Qu'est-ce que les intermèdes ? Les intermèdes sont des petites activités musicales que l'on fait pendant les moments transition...